AOP Mele di Corsica

L'Appellation d'Origine Protégée Miel de Corse-Mele di Corsica garantie au consommateur l'origine Corse du miel ainsi que sa qualité. 
Le miel de Corse est le seul miel d'Europe a bénéficier de ce label, ainsi que le miel de sapin des Vosges. Aussi pour prétendre à l'obtention du label AOP, les apiculteurs doivent soumettre leurs récoltes à de nombreux contrôles.
Les miels doivent provenir de nectars et/ou miellats butinés par les abeilles endémiques corses appelées Apis Mellifera Mellifera Corsicana sur les associations vegétales spontanées et naturelles de la Corse. 
La gamme Miel de Corse-Mele di Corsica AOP est composée de six miels, tous très différents.

 

Pour plus d'informations sur l'AOP Mele di Corsica cliquez ici: 

Les miels de la gamme AOP

Clair à doré, doux, floral et sans acidité.
Miel récolté à partir du mois de mai sur le littoral, en plaine ou dans les vergers des basses vallées. Il est composé d'associations florales typiques de début de printemps: asphodèles accompagnées de saules, de lotiers littoraux etc. ou de clémentiniers associés aux mimosas, églantiers etc. 

 

Ambré, goût delicat de caramel ou de cacao, odeur de réglisse ou de coco.
Miel récolté durant tout le printemps sur de vastes étendues de maquis, de la mer à la montagne. On y retrouve toute la complexité des fleurs du maquis avec principalement de la bruyère blanche, de la lavande maritime, et des genêts. 

 

Ambré foncé à très foncé, goût malté, arôme de réglisse, de caramel et de fruits murs, persistant en bouche.
Les miellats sont récoltés de mai à septembre sur les zones littorales et les zonesboisées associées au maquis. Les cistes associés aux calicotomes, chênes, eucalyptus etc. constituent ses dominantes florales.

 

Ambré clair à très clair, floral, fruité et aromatique.
Miel typique des hautes vallées corses, il est récolté à partir du mois d'août. Anthyllis, thym corse, ronces, et germandrées en font un miel rare. 

(indisponible en boutique)

 

Anbré et long en bouche, meil fort et tannique avec une légère amertume.
Miel récolté en moyenne montagne à la fin du moi de juin. il est concentré autour du châtaignier, associé aux sous-bois et sa végétation environnante: ronces, clématites, genêts, népita etc.

 

Clair anbré, amer et fort en bouche.
Miel récolté à partir du mois de novembre du littoral à la montagne, il se compose principalement d'arbousier associé au lierre, à la salsepareille, à l'inule visqueuse... Son amertume et son odeur boisée en font un miel à forte typicité.